Randonner en été.

20160807_155709_Pano

Le plan des Fours, Pélaou Blanc, Col des Fours, Pointe des Fours, Pointe de Méan Martin, les Lorès.

Ce refuge traditionnel Chaloin situé sur des pelouses alpines est idéalement placé pour la randonnée sous toutes ses formes dans le cadre grandiose du parc National de la Vanoise :

De nombreux itinéraires de randonnée familiale ou plus sportive, à la journée ou sur plusieurs jours, se réalisent au départ du refuge :

Les itinéraires à la journée.

Sur les itinéraires aller-retour, la durée indiquée correspond au temps de trajet aller .

Col des FoursCol de la RocheureBoucle de la Roche des FoursCol de l'IseranTour du Mont RoupTour sauvage des LorèsPointe de la SanaCairns et CrêtesRonde des Méan MartinRefuge de la FemmaRefuge du CarroBellecombeBonneval sur Arc

Col des Fours (2976m)

Durée: 1h15

D+: 439m

Point de passage pour aller au Col de l’Iseran ou vers Bonneval sur Arc, le col des Fours permet également d’accéder en hors sentier à la pointe des Fours (3072m), aux pointes et au col de Bézin, au col et au glacier des Roches.

L’accès depuis le refuge se fait aisément par un sentier serpentant le long du vallon des Fours. Au col, un superbe panorama vous attends, donnant sur le col de l’Iseran, plusieurs anciens glaciers le long du sentier descendant vers le Pont de la Neige, la pointe des Fours, la pointe Méan Martin, le col de la Rocheure, les pointes des Lorès et les massifs entourant Val d’Isère.

Col des Fours - 2976m

Col des Fours – 2976m

ColdesFour

Itinéraire – Col des Fours ©IGN

Col de la Rocheure (2911m)

Durée: 2h15

D+: 374m

Point de passage pour rejoindre le refuge de la Femma ou la pointe de Méan Martin (3330m) le col de la Rocheure permet également d’accèder à la pointe du Pisset (3033m), aux Lorès ou de faire le tour du Mont Roup. Ponctuée de dizaines de cairns, le chemin débute doucement  en traversant le plateau situé au dessus du refuge entre ruisseaux et grandes étendues rocheuses. Après environ 2km de marche, la montée vers le col se présente. Le sentier serpente entre les petits ruisseaux et la dizaine de petits lacs d’altitudes. Quelques névés sans difficultés peuvent perdurer jusqu’à tard dans l’été. Une fois au col, les plus sportifs pourront faire un rapide détour (500m et 130m de dénivelé) sur la pointe du Pisset pour faire un sommet à 3000m d’altitude sans difficulté particulière.


Col de Rocheure

Col de la Rocheure.

ColRocheure

Itinéraire – Col de la Rocheure ©IGN

Boucle de la Roche des Fours

Durée: 4h

D+: 670m

! Passages hors-sentier !

En partant du refuge, aller au col des Fours, puis entamer la descente vers le Pont de La Neige. Arrivé à 2850m d’altitude sur le replat, quitter le sentier vers le Sud pour descendre d’environ 100m de dénivelé sur les 2 petits lacs puis remonter le vallon jusqu’au col de Bézin (2929m). Passer le col et redescendre vers le plateau pour rattraper le sentier allant du refuge au Col de la Rocheure.

Bézins et Col des Roches

Pointe et col de Bézin.

Boucle Roche des Fours

Itinéraire – Boucle de la Roche des Fours ©IGN

Col de l’Iseran (2764m)

Durée: 3h

D+: 673m

Du refuge, aller au col des Fours, puis descendre vers le Pont de la Neige. Arrivé au parking du Pont de la Neige, remonter vers le col de l’Iseran en suivant le sentier balisé (GR 5). Il est possible de rejoindre Val d’Isère en continuant sur le sentier (environ 2h) puis rejoindre le parking du Manchet et continuer sur le sentier pour revenir au refuge du Fond des Fours (2h).

Col de L'iseran

Col de L’Iseran

coliseran

Itinéraire – Col de l’Iseran ©IGN

Tour du Mont Roup

Durée: 5h

D+: 1200m

Bel itinéraire roulant entre le col de la Rocheure et le fond de vallée dans un paysage de petites collines placées sous le massif de la pointe de Sana.

En partant du refuge, passer le col de la Rocheure, puis bifurquer sur la descente vers le Nord jusqu’au petit lac des Pissets. Prendre à gauche vers l’ouest vers la Croix du Pisset, continuer sur le chemin et faire le tour du Mont Roup. Après une longue descente vous arriverez à l’ancien parking de la prise d’eau EDF. Prendre sur la droite pour rejoindre le GR5 qui monte au refuge du Fond des Fours.

vers les Pissets

vers les Pissets

MontRoup

Itinéraire – Tour du Mont Roup ©IGN

Tour sauvage des Lorès (2955m)

! Itinéraire 95%  hors-sentier avec passages techniques !

Durée: 2h30

D+: 520m

Itinéraire non-balisé avec des passages techniques et un magnifique moment sur la crête entre les deux pointes des Lorès. Il y a de nombreux chamois sur les pentes de ce petit massif, avec une approche discrète il est possible de les observer de relativment près sans les déranger.

Pour passer la cascade au fond du Plan des Fours, il y a 3 passages plus ou moins techniques. Le plus sûr est un petit vallon pentu qui sort à une cinquantaine de mètres au Nord de la cascade (tracé vert). Les 2 autres passages sont plus proches de la cascade et la technicité varie en fonction de la météo (Le jaune sort à 40m au Nord de la cascade avec un passage un peu resserré, le tracé rouge permet de passer au plus près de la cascade et fini sous un surplomb longeant la cascade.). Remonter le ruisseau qui vient du Nord jusqu’à arriver au début du petit massif des Lorès. Grimper sur la pointe Nord des Lorès, puis en suivant la crête rejoindre la pointe sud des Lorès.
Pour redescendre, avancer d’une dizaine de mètres vers le sud puis piquer vers le lac en contrebas dans le pierrier.
Pour rentrer, suivre le ruisseau vers le Nord sur environ 400m puis continuer sur le même azimut (ne pas suivre le ruisseau, zone pentue). 400m plus loin suivre la pente herbeuse sur la droite et rejoindre le plateau et le GR5 pour arriver au refuge.

20160807_164137-Panorama

Panorama du haut de la pointe sud des Lorès – 2955m

Passages cascade.

Passages cascade.

Lores

Itinéraire – Les Lorès en sauvage ©IGN

Pointe de la Sana – 3436m

Durée: 6h A/R

D+: 1400m

! Itinéraire hors-sentier !

Une belle sortie pour un beau sommet situé entre la vallée de la Leisse et la vallée de la Rocheure.

Du refuge, rejoindre le col de la Rocheure, de là partir sur la crête vers l’ouest. Les plus joueurs suivront les crêtes jusqu’aux Rochers de la Barme de l’Ours, les autres passeront en contrebas au niveau du lac glaciaire avant de remonter vers la pointe sur l’ancien glacier de la Sana.

Itinéraire - La pointe de la Sana ©IGN

Itinéraire – La pointe de la Sana ©IGN

Pointe de la Sana - Panorama

Pointe de la Sana – Panorama

Cairns et Crêtes

Durée: 3h

D+: 900m

! Itinéraire hors-sentier !

Itinéraire très joueur sur les crêtes entre le refuge et le Pont de la Neige ponctué de cairns.

Montez au col des Fours (cairn), puis direction la pointe des Fours (cairn), descendre une dizaine de mètres sur le versant Ouest (pierrier), rejoindre la pointe Nord de Bézin (cairn), continuer vers le nord-est vers l’avancée rocheuse (petit cairn), redescendre sur le lac glaciaire de l’ancien glacier du Fond, rejoindre le Grand Fond (ancien sentier plus ou moins effacé sur la crête), continuer vers l’est, puis rejoindre l’Ouille de Trétêtes (cairn), redescendre vers le Nord et remonter sur l’Ouille de Jave (cairn). Descendre vers l’ouest pour rejoindre le GR et finir au Pont de la Neige.

Itinéraire - Cairns et Crêtes ©IGN

Itinéraire – Cairns et Crêtes ©IGN

Ouille de la Jave - Panorama

Ouille de la Jave – Panorama

Ronde des Méan Martin

Durée: 7h

D+: 1300m

! Itinéraire hors-sentier avec passages nécessitant un bagage technique !

Itinéraire en grande partie hors sentier, partant du col de la Rocheure allant vers la pointe de Méan Martin, puis le Signal de Méan Martin suivi du col de Méan Martin et l’Aiguille de Méan Martin.

Les Méan Martin. Aiguille, col, Pointe et Signal.

Les Méan Martin. Aiguille, col, Pointe et Signal.

En direction du col de la Rocheure, au niveau de la pointe du Pisset bifurquez vers la pointe de Méan Martin en suivant la crête. Sur la crête il y a deux passages nécessitant une analyse du terrain. Le premier est un passage sans difficulté dans une faille qui donne sur la suite de la sente (1). Le second est un rognon rocheux de quelques mètres à désescalader (2). Soit dans un petit couloir-pierrier en S (pointillé vert) soit en direct pour un déroulé plus raide (rouge). La suite vers la pointe de Méan Martin ne pose aucun problème.

Pour se rendre au signal de Méan Martin, il faut désescalader la pointe de Méan Martin sur le versant Sud dans un pierrier pentu puis se diriger vers le Signal de Méan Martin, en contournant par le nord le rognon rocheux avant le col entre la pointe et le signal.(4).

Pour se rendre au col de Méan Martin, revenir sous la pointe de Méan Martin puis rejoindre la pointe des Rognons. Il faut passer dans des pierriers instables puis continuer sur les crêtes en roche qui se délite facilement, prudence sur ce passage qui peut être périlleux par temps humide.

Une fois au col, pour monter sur l’Aiguille suivre la cheminement naturel sur le serre jusqu’au sommet.

Pour retourner au col, il est possible de descendre dans le pierrier à l’ouest de l’aiguille ou de repartir sur le col de Méan Martin pour descendre entre les vestiges du glacier des Roches Blanches et rejoindre le col du Pisset pour rejoindre le GR et le refuge.

Itinéraire - Ronde des Méan Martin ©IGN

Itinéraire – Ronde des Méan Martin ©IGN

Refuge de la Femma

Durée: 3h30

D+: 400m

FEmma

Itinéraire – vers le refuge de la Femma ©IGN

Refuge du Carro

Durée: 6h00

D+: 1000m

En partant du refuge, passer le col des Fours, redescendre sur le Pont de la Neige, suivre le GR5 ou rester sur la 902 sur 1,6km pour économiser une grimpette. Au parking de l’Oulietta, prendre le GR5 jusqu’au refuge du Carro… Profiter de la vue et des crêpes.

Itinéraire - vers le refuge du Carro ©IGN

Itinéraire – vers le refuge du Carro ©IGN

Refuge du Carro - 2760m

Refuge du Carro – 2760m

 

Bellecombe

6h

Bonneval sur Arc

4h15


Les itinéraires de plusieurs jours

Le GR 5Le Tour de Méan MartinLe Tour de la Sana

Le GR5

Depuis 2013 le refuge se trouve sur la variante du GR5, permettant ainsi de relier Tignes à Bonneval en évitant tout le domaine skiable du Fornet et du col de l’Iseran ce qui est vraiment une bonne chose pour les randonneurs. L’itinéraire passera alors par le Manchet, le refuge, le col des Fours et le Pont de la Neige.

bast_topo

Au contact des glaciers, cheminez au coeur des grands espaces. Découvrez une extraordinaire diversité de paysages, un condensé faunistique et floristique du Parc National de la Vanoise. Cet itinéraire de 5 jours, sera apprécié par les randonneurs.

Etape 1 : Bonneval-sur-Arc (1790 m) – Refuge de Vallonbrun (2272 m)
Dénivelé + : 598 m
Durée totale du parcours : 5h hors temps de pause

Etape 2 : Refuge de Vallonbrun (2272 m) – Refuge Porte du Plan du Lac (2364 m)
Dénivelé + : 690 m
Durée totale du parcours : 6h30 hors temps de pause

Etape 3 : Refuge Porte du Plan du Lac (2364 m) – Refuge du Fond des Fours (2537 m)
Dénivelé + : 737 m
Durée totale du parcours : 6h hors temps de pause

Etape 4 : Refuge du Fond des Fours (2537 m) – Refuge du Carro (2759 m)
Dénivelé + : 750 m
Durée totale du parcours : 7h hors temps de pause
Sentier balcon offrant une vue extraordinaire sur les glaciers de la chaine frontalière, de l’Albaron et à la Névanna.

Etape 5 : Refuge du Carro (2759 m) – Bonneval-sur-Arc (1790 m)
Dénivelé – : 950 m
Durée totale du parcours : 3h hors temps de pause

 

20160731_153740

Le Tour de la Sana

Cheminez au coeur du parc National de la Vanoise entre la vallée de la Maurienne et la vallée de la Tarentaise. Cet itinéraire de 5 jours, sera apprécié par les randonneurs qui souhaitent en profiter… Les étapes sont courtes, avec peu de dénivelé et des distances raisonnables…

Vous pouvez randonner le matin, déposer vos sacs au refuge et vous balader léger l’après-midi autour du refuge, ou faire la sieste, ou profiter des terrasses !!!

Vous pouvez faire ce tour en 4-6 jours au gré de vos envies…

Refuge fond des fours vanoise val-d'isère randonnée

Etape 1 :Val-d’Isère (1840 m) – Refuge du Fond des Fours (2537 m)
Dénivelé + : 697 m
Durée totale du parcours : 2h30 hors temps de pause

Etape 2 : Refuge du Fond des Fours (2537 m) – Refuge de la Femma (2352m)
Dénivelé : +  374 m et – 559 m
Durée totale du parcours : 3h30 hors temps de pause

Etape 3 : Refuge de la Femma (2352m)  Refuge Porte du Plan du Lac (2364 m)Refuge fond des fours vanoise val-d'isère randonnée
Dénivelé :+ 150 m et – 150m
Durée totale du parcours : 2h30 hors temps de pause

Etape 4 :Refuge Porte du Plan du Lac (2364 m) – Refuge du col de la Vanoise (2517m)
Dénivelé : – 300m et + 460 m
Durée totale du parcours : 4h hors temps de pause

Etape 5 :Refuge du col de la Vanoise (2517m) – Refuge de la Leisse (2487m)Refuge fond des fours vanoise val-d'isère randonnée
Dénivelé : – 420m et + 390 m
Durée totale du parcours : 4 h

Etape 6 : Refuge de la Leisse (2487m) –Val-d’Isère (1840 m)
Dénivelé :+ 
Durée totale du parcours : 6h


Mise en garde pour votre sécurité :

N’oubliez jamais que vous évoluez en zone de montagne, nécessitant de prendre toutes les précautions nécessaires :

Renseignez-vous sur la météo auprès de Meteo-France, sur les conditions locales…

– Assurez-vous d’avoir le niveau et les compétences nécessaires, sinon n’hésitez pas à vous faire encadrer par un professionnel (guide de haute montagne ou accompagnateur pour la raquette).

Ne partez pas seul et prévenez de vos intentions. N’oubliez pas non plus que vous êtes en zone centrale du Parc National de la Vanoise réglementée où le survol en hélicoptère est normalement interdit : il ne viendrait qu’en cas de nécessité absolue, en aucun cas pour une évacuation « de confort »..

Logo_Refuge_BW