Au coeur du Parc national de la Vanoise

Le refuge du Fond des Fours est perché à 2537 m d’altitude, dans un vallon verdoyant composé de pelouse alpine et non loin de l’étage nival. 

refuge Fond des fours vanoise val d isere randonnéeLa pelouse alpine forme un tapis végétal dense sur les pentes douces des montagnes. Elle est constituée d’herbes multiples dépassant rarement 30 cm de hauteur et foisonne de quantité de fleurs dès l’arrivée du printemps. Ces dernières se parent de couleurs éclatantes et de parfums généreux qui attirent les insectes pollinisateurs. Sa richesse et sa diversité nourrissent une partie de la faune sauvage du parc (marmotte, bouquetins, chamois ..).

En quelques chiffres* : La flore du Parc National de la Vanoise c’est environ :

  • 1200 espèces
  • 200 remarquables
  • Et de nombreuses espèces protégées au niveau national et régional, européen et international.

Dryade à 8 pétales

Edelweiss

Orchis vanille ou Nigritelle (Nigritella nigra)

Orchis vanille ou Nigritelle (Nigritella nigra)

Légèrement plus haut, à 30 minutes de marche du refuge, vous pourrez contempler l’étage nival où se mélangent rochers et glaciers … Toute la grandeur et la beauté de ces espaces protégés du Parc national de la Vanoise prend alors une réelle dimension en vous …

Le Plan des Fours. Au dernier plan, la Pointe de Méan Martin et le Glacier des Fours.

Le Plan des Fours. Au dernier plan, la Pointe de Méan Martin et le Glacier des Fours.

La richesse de la faune du Parc national de la Vanoise est incontestable. Des grands mammifères aux insectes en passant par les oiseux et les amphibiens : ce sont des centaines d’espèces que vous pourrez observer avec un peu de patience et de respect envers les animaux.

refuge fond des fours11

En quelques chiffres* : La faune du Parc National de la Vanoise c’est environ :